© Pierre Loyez 2022. Reproduction interdite. Tous droits réservés. Site Web créé par l'auteur. Mise à jour 29 octobre 2024
navigation
Expo de Noël au Garage 47
Le Garage 47 est un atelier d’arts plastiques situé à Villeneuve d’Ascq qui associe 2 artistes : Françoise Joye et Elisabeth Hallo-Joye. Elles excellent dans des domaines différents mais ont un point commun : la céramique Raku. J’ai eu la plaisir de réaliser, il y a quelques temps, une séance-photos autour des oeuvres de Elisabeth Hallo-Joye. Elle a la gentillesse de m’associer à l‘Expo de fin d’année du Garage 47 qui a eu lieu du 9 au 11 décembre 2022 à Villeneuve d’Ascq.
L'Expo du Photo Club de Lille
Je suis membre du Photoclub de Lille : les sorties, les challenges les échanges entre photographes sont aussi sources d'inspiration et l'occasion de quelques bons shootings... qui se retrouveront peut être exposés, comme l'ont été celles de l' "Expo Collective 2024".
"Regards à musée"
Un jour, Pontus Hultén, un fondateur du centre Georges Pompidou, a dit que les musées ne sont plus simplement des endroits où l’on conserve l’art, mais des lieux où les visiteurs deviennent eux aussi créatifs… Il est amusant de constater comme parfois les personnes sont assorties aux œuvres qu’elles regardent.
La série exposée en 2022
"Départ"
Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.
[Milan Kundera]
Le programme complet de l'édition 2023
EXPO's
Les Expositions
...sont une source d'inspiration heureusement intarrisable. C'est avec plaisir que je parcours les lieux d'exhibition et croque parfois (avec mon objectif) les visiteurs en harmonie avec les oeuvres qu'ils découvrent (voir le portfolio "regards à musées". Je publie régulièrement sur la page blog-actu les images de ces rencontres spontanées.
Pour ne pas risquer d'en rater, avec la complicité que quelques amis amateurs de culture arts-plastiques (non ça ne pollue pas...), j'ai constitué un pense bête sous forme d'agenda ICI .
La série exposée en 2023
Le Photo Club de Lille organise, chaque année, son « Expo Collective ». Une exposition qui se conjugue à plusieurs où chaque membre qui le souhaite imagine une série de 3 photographies. Construites ensemble, chacune des séries exposées dévoile une histoire, vous raconte un voyage réel ou onirique ou joue tout simplement avec la lumière et le quotidien.
Au total, 93 photographies couleur ou noir & blanc, qui s’offrent au regard du public dans un esprit de partage et d’ouverture.
Ce projet collectif réunit dans un même espace le travail de 31 photographes qui se sont prêtés au jeu de construire un triptyque de photos cohérentes. Aucun thème n’est imposé, laissant libre cours à la sensibilité et la créativité de chacun.
Venez regarder les histoires qu’ils vous racontent !
Le programme complet de l'édition 2024
Le programme complet de l'édition 2022
La série exposée en 2024
"La fille du train"
« Prendre quelqu’un en photo, c’est un peu comme le rencontrer dans un train. »
[Martine Franck] (1938-2012) épouse de Henri Cartier-Bresson. Née à Anvers, elle a passé son enfance en Angleterre puis aux États-Unis et suivi des études d'Histoire de l'Art ainsi que l'école du Louvre
L'Expo "Anthropocène" à la galerie Nadar de Tourcoing
l’Atelier photo recherche "Destin Sensible" présente un travail photographique intitulé ANTHROPOCENE.
Parce que la photographie n’est pas qu’une histoire technique, cet atelier dit de recherche permet de travailler collectivement à un projet de création.
À la manière d’une commande, les membres de cet atelier sont invités à produire suivant une thématique, cette année, celle de l’Anthropocène*, une recherche qui permet de définir une écriture, un style photographique, en composant un corpus d’images en série thématique.
À l’heure des enjeux écologiques et des différents dérèglements climatiques liés à l’activité humaine, chacun des photographes s’est emparé du sujet, pour, à la fois, montrer et dénoncer, ce monde en finitude si fragile.
Encadrés par Horric Lingenheld, directeur artistique de la galerie Destin Sensible, Jan Luc Ambre, Sandra Aquilanti, Hervé Demeyere, Grégory Duhamel, David Fransois, Hervé Gaumont, Pierre Loyez, Christian Taquet ont porté un regard aigu et sensible sur cette crise climatique et notre perception du monde.